AccueilAccueilPublicPublicProfessionnelsProfessionnelsRecherche par maladieRecherche par maladieRecherche multicritèresRecherche multicritèresEtablissementsEtablissementsConnexionConnexionEnglish nobody 
Fiche de l'établissement
Site Data

CHU de Nîmes

Groupe Nîmes

N° FINESS : 300780038

Département : Tumorothèque du CHU de Nîmes
Place du Professeur Robert Debré
30029 NIMES Cedex

http://www.chu-nimes.fr
>>3522 prélèvements stockés <<


La tumorothèque du CHU de Nîmes

La tumorothèque du CHU de Nîmes conserve des échantillons tumoraux à visée sanitaire (diagnostique, pronostique ou thérapeutique) ou de recherche. Elle est localisée dans le laboratoire d’anatomie pathologique dans un local dédié et sécurisé. Elle correspond à une des collections de la Biothèque du CHU de Nîmes. Elle dispose de l’autorisation d’activité de conservation et de préparation d’éléments du corps humain en vue de leur cession pour un usage scientifique accordée par le Ministère de la Recherche.

Les échantillons tumoraux sont réalisés dans le laboratoire d’anatomie pathologique, le laboratoire étant situé à proximité du bloc opératoire. Les premiers échantillons conservés datent de 2005. La tumorothèque héberge aussi des échantillons tumoraux réalisés dans des Centres hospitaliers généraux ou des laboratoires d’anatomie pathologique, du secteur libéral du Gard. Les échantillons sont caractérisés et conservés dans l’azote liquide.

Les tumeurs conservées correspondent principalement à :
     des cancers digestifs (colorectaux ou autres)
     des tumeurs gynécologiques et mammaires)
     des tumeurs ORL
     des lymphomes
     des tumeurs urologiques
des syndromes myéloprolifératifs
des leucémies
 
Le logiciel Tumorotek (développé par le Ministère de la Santé) mis en place depuis juilllet 2007 permet de gérer l’ensemble des informations concernant les échantillons congelés (tissu sain/tissu tumoral, code ADICAP, lieu de stockage du tube, patient,...) ainsi que les produits dérivés potentiellement extraits (ADN et ARN).

La tumorothèque est reliée à la plate forme de biologie moléculaire du CHU de Nîmes où sont réalisées les extractions d’acides nucléiques.

Les demandes de cessions à visée scientifique sont soumises au comité de pilotage de la tumorothèque pour validation. Elles peuvent se faire sous formes de coupes à congélation ou de produits dérivés (ADN, ARN,...) et éventuellement de fragments tumoraux.

Responsables :
Pr Pascal ROGER (Responsable de la Tumorothèque),
Pr Thierry LAVABRE-BERTRAND (Responsable de la Biothèque du CHU de Nîmes)
Nathalie ROLLAND (Ingénieur hospitalier)
Dr Jean-Baptiste GAILLARD (Responsable de la collection Génétique des Hémopathies)
 
 
Répartition des prélèvements par organe



La vision optimale de ce graphique requiert Flash.

Pascal ROGER
Tél : 04.66.68.34.51
pascal.roger@chu-nimes.fr

* - - - - Version 2.1.0 - © 2007-2015 Modul-Bio - *