AccueilAccueilPublicPublicProfessionnelsProfessionnelsRecherche par maladieRecherche par maladieRecherche multicritèresRecherche multicritèresEtablissementsEtablissementsConnexionConnexionEnglish nobody 
Fiche de l'établissement
Site Data

CHU de Montpellier

Groupe Montpellier

N° FINESS : 340780477

Département : Tumorothèque du CHU de Montpellier
80 rue Augustin Fiche
34295 MONTPELLIER Cedex 05

http://www.chu-montpellier.fr
>>8180 prélèvements stockés <<

La tumorothèque du CHU de Montpellier


La tumorothèque du CHU de Montpellier a commencé à se structurer en 2004.
Elle bénéficie d’une grande diversité des pathologies tumorales traitées au CHU :

      lymphomes
      cancers du colon
      tumeurs gliales
      tumeurs pédiatriques
      tumeurs des tissus mous

mais aussi dans le cadre de  projets de recherche

      poumon
      sein
      ORL
Un  Conseil Scientifique a été mis en place, dont une des missions est de gérer et développer les cessions biologiques à des fins sanitaire ou de recherche. Depuis Mai 2008, la tumorothèque est intégrée au Centre des Collections Biologiques Hospitalières de Montpellier (CCBH-M), avec les collections de cellules, de liquides Biologiques et de matériel génétique. Le CCBH-M est recensé parmi les plates-formes émergentes du réseau français des CRB.

Les prélèvements issus des blocs opératoires sont conditionnés à proximité des blocs dont ils sont issus dans deux unités de conditionnement. La congélation est réalisée en azote liquide, en cryotubes bien identifiés et rangés dans des containeurs provisoires. Après typage histologique et validation qualitative des tumeurs, les échantillons de chaque site sont transférés dans l’Unité Centrale de Conservation climatisée, dans deux congélateurs -140° sécurisés et sous alarme.

Les procédures réglant toutes les étapes du fonctionnement, congélation, contrôles de qualité, gestion des consentements, organisation des cessions..., sont en place depuis 2006. Les données techniques et les informations de traçabilité pour chaque échantillon, sont recueillies dans le logiciel « Tumorotek ». Chaque échantillon reçoit un code ADICAP et il est documenté à partir du dossier médical du patient accessible, sous conditions,  par le réseau du CHU (logiciels APIX et MEDIWEB).

Responsables : Valérie RIGAU

Frédérique Lorcy - Ingénieure Attachée de Recherche Clinique (IARC) - Cancéropôle GSO

 
 
Répartition des prélèvements par organe



La vision optimale de ce graphique requiert Flash.

Frédérique LORCY
f-lorcy@chu-montpellier


Valérie RIGAU
Tél : 04 67 33 79 32
v-rigau@chu-montpellier.fr

* - - - - Version 2.1.0 - © 2007-2015 Modul-Bio - *