AccueilAccueilPublicPublicProfessionnelsProfessionnelsRecherche par maladieRecherche par maladieRecherche multicritèresRecherche multicritèresEtablissementsEtablissementsConnexionConnexionEnglish nobody 
Fiche de l'établissement
Site Data

CHU de Limoges

Groupe Limoges

N° FINESS : 870000015

Département : Tumorothèque du CHU de LImoges
2 avenue Martin-Luther-King
87042 LIMOGES Cedex

http://www.chu-limoges.fr
>>3327 prélèvements stockés <<

La tumorothèque du CHU de Limoges

La tumorothèque/cellulothèque du Limousin a été structurée en juillet 2001. Son développement a été possible grâce au soutien de la Direction du CHU, de l’ARH du Limousin et du Comité d’Orientation de la Recherche contre le Cancer du Limousin. Elle a bénéficié de financements nationaux en réponse à des appels à projets du Ministère de la Santé en 2002, 2003 et 2004, puis du Ministère de la Santé/Institut National du Cancer en 2005. Les moyens obtenus ont permis d’aménager des locaux sécurisés, d’acquérir l’équipement et d’en assurer la maintenance, de développer des bases de données utiles à l’annotation des échantillons et de recruter le personnel nécessaire à son fonctionnement.
La tumorothèque/cellulothèque a une double mission : sanitaire en répondant à des demandes d’utilisation d’échantillons à visée diagnostique, pronostique ou thérapeutique ; de recherche pour des demandes effectuées dans le cadre des projets scientifiques.

Depuis octobre 2006, une unité d’oncologie moléculaire est rattachée à la tumorothèque/cellulothèque. Cette unité permet d’effectuer des extractions d’acides nucléiques, le contrôle qualité et des analyses en PCR. La plate-forme ainsi constituée permet de recueillir, de stocker et d’assurer le contrôle qualité d’échantillons issus de la filière de soin et de leurs produits dérivés. Les différentes procédures sont conformes aux recommandations de l’ANAES.
Les échantillons de tumeur solides sont gérés par le laboratoire de Pathologie et les échantillons de cellules tumorales hématopoïétiques par le laboratoire d’Hématologie.

Les principales collections tumorales concernent :
      Les lymphomes et les leucémies
      Les tumeurs du système nerveux central
      Les tumeurs colo-rectales
      Les tumeurs du sein et gynécologiques

La mise à disposition à des fins de recherche de prélèvements, ou de préférence , de produits dérivés, se fait suivant une procédure en accord avec les recommandations de l’INCa : avis du conseil médico-scientifique, recueil des formulaires de non opposition et/ou des consentements éclairés et, le cas échéant, rédaction d’une convention avec l’organisme demandeur.
                                                                                                                                                                           


Responsable : Professeur François Labrousse labrousse@unilim.fr

Répartition des prélèvements par organe



La vision optimale de ce graphique requiert Flash.

Alain CHAUNAVEL
Tél : 05-55-05-87-01
Fax : 05-55-05-87-27
alain.chaunavel@chu-limoges.fr


Véronique FERMEAUX
veronique.fermeaux@chu-limoges.fr


Nathalie GACHARD
nathalie.gachard@unilim.fr