AccueilAccueilPublicPublicProfessionnelsProfessionnelsRecherche par maladieRecherche par maladieRecherche multicritèresRecherche multicritèresEtablissementsEtablissementsConnexionConnexionEnglish nobody 
Fiche de l'établissement
Site Data

IUCT

Groupe Toulouse

N° FINESS : 310781406

Département : Tumorothèque du CHU Toulouse
Hôtel Dieu St Jacques, 2 rue Viguerie
31059 Toulouse cedex 9

http://www.chu-toulouse.fr
>>8284 prélèvements stockés <<

La tumorothèque de l'IUCT Oncopôle (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse)

Le développement des infrastructures et des projets de la tumorothèque du CHU de Toulouse a été possible grâce au soutien de la direction de l’établissement et grâce aux soutiens financiers de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS) au Ministère de la Santé, puis de l’Institut national du Cancer (INCa) en 2001 et 2005. La tumorothèque fonctionne selon les recommandations publiées par la société Française de Pathologie, la société française d'Hématologie, la société Française du Cancer et celles de l'Institut National du Cancer (Novembre  2006).

La tumorothèque des Hôpitaux de Toulouse a pour mission le recueil, la congélation, le stockage et la préparation d'échantillons biologiques humains, collectés dans le cadre de la filière des soins et adressés aux laboratoires d'Anatomie et Cytologie pathologiques des Hôpitaux de Toulouse (Purpan et Rangueil).Elle a une double vocation : sanitaire à des fins diagnostiques, pronostiques et/ou thérapeutiques et scientifique par l’implication dans des projets de recherche.

Les principaux types tumoraux concernés sont :
  • les cancers colorectaux (couple Tumeur / tissu sain) ; les cancers digestifs autres que colorectaux (pancréas, estomac, foie ) ;
  • les lymphomes ganglionnaires et cutanés ;
  • les mélanomes ;
  • les tissus fœtaux (poumon, rein, foie, muscle…) ;
  • les tumeurs pédiatriques ;
  • les cancers broncho-pulmonaires (couple Tumeur / tissu sain) ;
  • les tumeurs cérébrales ;
  • les tumeurs osseuses
  • et les tumeurs gynécologiques et urogénitales.


La biologie moléculaire est réalisée dans les laboratoires d'Anatomie et Cytologie pathologiques pour les tumeurs solides et les lymphomes et dans le laboratoire de cyto-hématologie pour les myélomes.

Le comité de pilotage scientifique de la tumorothèque du CHU est composé de pathologistes, de chirurgiens, de chercheurs, d'un membre du comité de protection des personnes et du réseau ONCOMIP. Ce comité de pilotage valide la pertinence des cessions d'échantillons pour une utilisation à visée scientifique.

Responsables : Dr Anne Gomez-Brouchet (brouchet.anne@chu-toulouse.fr)
Sophie Peries - Ingénieur Attaché de Recherche Clinique (IARC)

 
 
Répartition des prélèvements par organe



La vision optimale de ce graphique requiert Flash.

Anne GOMEZ BROUCHET
Tél : 05 61 32 29 13
brouchet.anne@chu-toulouse.fr


Sophie PERIES
Tél : 05 61 77 20 83
peries.s@chu-toulouse.fr

* - - - -