AccueilAccueilPublicPublicProfessionnelsProfessionnelsRecherche par maladieRecherche par maladieRecherche multicritèresRecherche multicritèresEtablissementsEtablissementsConnexionConnexionEnglish nobody 
Informations destinées aux Professionnels
La Tumorothèque Virtuelle du GSO vous permet une identification aisée et rapide des échantillons biologiques susceptibles d'être disponibles pour la conduite de projets de recherche en cancérologie.
Chaque demande de "mise à disposition" transmise aux responsables des tumorothèques concernées sera analysée par le comité scientifique de la tumorothèque, au regard de la disponibilité des échantillons et de la non-opposition du patient, de la faisabilité technique de la mise à disposition, et de la pertinence scientifique du projet de recherche présenté.
Les informations présentes dans ce catalogue sont très régulièrement mises à jour en fonction de l’accroissement des collections de chaque établissement et sous leur responsabilité.  Les échantillons signalés répondent aux critères définis par le Club Tumorothèques - CRB Cancer du Cancéropôle GSO. L’accessibilité des données cliniques, anatomo-pathologiques et biologiques est strictement sous la responsabilité de chaque tumorothèque, conformément aux règles de bonnes pratiques dont s'est doté le Cancéropôle Grand Sud-Ouest. Des contrats ou conventions type, ainsi que des lignes directrices consensuelles ont été élaborés par les juristes de  nos établissements pour vous aider à formaliser de façon simple et pragmatique les mises à disposition d'échantillons dans le cadre de partenariat ou cession. Une grille tarifaire permet d'établir des devis sur les prestations attendues.

Vous souhaitez faire appel aux ressources biologiques des tumorothèques du Grand Sud-Ouest

Etre accompagné pour identifier les bons interlocuteurs afin de construire un projet faisant appel à des ressources biologiques ?
Votre contact: Maya LAURIOL, chargée de mission Ressources Biologiques

maya.lauriol@canceropole-gso.org, tel : 05 82 95 13 97

Consultez La Tumorothèque Virtuelle qui offre deux modes de recherche des échantillons conservés :
         Une recherche à partir de la Classification Internationale des Maladies, établie par l'Organisation Mondiale de la Santé (CIM-10) 

         Une recherche multicritères. Parmi les critères, les codes organes et les codes lésionnels peuvent être choisis à partir de la classsification établie par l'Organisation Mondiale de la Santé (CIM-10) ou à partir de la classification ADICAP établie par l’Association pour le Développement de l'Informatique en Cytologie et Anatomo-Pathologie. En l’absence d’une table de transcodification officielle et actualisée, le site fait appel à une table établie par le CHU de Montpellier. Pour une exploitation optimale du catalogue, nous vous conseillons de réaliser vos requêtes dans chacune des classifications. 

Contactez les responsables des tumorothèques concernées. 
         Adressez votre demande au responsable de la tumorothèque, grâce au formulaire "demande de mise à disposition".
         Les demandes sont examinées par un comité scientifique qui s’engage à vous répondre
         Toute mise à disposition est soumise à la signature d'un document  établi par les CRB impliqués (contrat, convention de mise à disposition, selon les cas) qui spécifiera les engagements des parties. Des contrats ou conventions type sont à votre disposition en vous adressant à Maya LAURIOL.
         Les échantillons sont délivrés, sauf exception, sous forme de produits dérivés (coupes tissulaires dans tampon, ADN, ARN …) pour garantir la pérennité des collections et sur devis établi à partir d'une grille tarifaire des coûts des différentes prestations et expertises attendues; 

Pour aider à réaliser les contrats, des lignes directrices communes ont été rédigées conjointement par les juristes du Réseau CRB Cancer GSO

  Cette tumorothèque Virtuelle du Cancéropôle Grand Sud-Ouest s’inscrit dans la continuité du travail entrepris pour la tumorothèque virtuelle du Cancéropôle Provence Alpes Côte d’Azur et en cohérence avec les recommandations de l’ Institut National du Cancer – INCa. Elle a bénéficié des crédits d’animation scientifique attribués par l’INCa au Cancéropôle GSO.


Une charte des règles de bonnes pratiques pour la mise à disposition des échantillons biologiques est mise à la disposition des professionnels concernés. Elle a été élaborée à l'initiative du club des tumorothèques et du club des industriels du Cancéropôle GSO, par un groupe de travail qui rassemblait des représentants des tumorothèques, de l'INCa, des CHU et CLCC, d'INSERM Transfert, des services juridiques industriels et l'aide de Jeanne Hélène Di Donato.