AccueilAccueilPublicPublicProfessionnelsProfessionnelsRecherche par maladieRecherche par maladieRecherche multicritèresRecherche multicritèresEtablissementsEtablissementsConnexionConnexionEnglish nobody 
Informations destinées au public
Un Centre de Ressources Biologiques (CRB) ou biobanque est une infrastructure (laboratoire, équipements, personnels) au sein d’un établissement de soin, dédiée à la collecte et la conservation d’échantillons biologiques : cellules et tissus, échantillons sanguins, autres, qui peuvent faire l’objet d’analyses biologiques pour chaque patient.
Ses missions :
conserver les échantillons dans les conditions optimales préconisées par le ministère de la Santé ;
permettre que ces échantillons puissent être :
- source d’une information immédiatement utile au patient prélevé pour un diagnostic ou le choix du traitement;
- disponibles pour les scientifiques et les médecins dans des programmes de recherche, afin de progresser dans leur compréhension des mécanismes des cancers et dans les moyens de les traiter. Les chercheurs pourront ainsi mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans les cancers et identifier de nouveaux protocoles thérapeutiques.

Les échantillons sont prélevés dans le cadre des soins au cours d’une intervention chirurgicale, d’une ponction, ou d’une biopsie. Les échantillons obtenus sont prioritairement et immédiatement analysés dans l’intérêt du patient. Une fois la totalité des analyses effectuées, la partie restante du spécimen prélevé peut être requalifiée en « échantillon biologique destiné à la recherche », si le patient ne s'y est pas opposé après qu'il ait été informé.   
Dans certains cas particuliers que sont les études de recherche biomédicale et les études génétiques, l'utilisation des échantillons est soumise à l'obtention d'un consentement écrit après que la personne sollicitée ait été informée.

Ce Catalogue rassemble des informations cliniques et biologiques précises et actualisées, associées à chaque échantillon. Ces données respectent la nécessaire confidentialité des personnes concernées et sont strictement anonymisées conformément aux recommandations de la CNIL, conformément à la loi du 6 janvier 1978, modifiée le 6 août 2004, dite loi " Informatiques et Libertés " relative aux fichiers et aux libertés et à l'article 43 de la loi du 30 septembre 1986.
Ce catalogue permet aux professionnels une identification aisée et rapide des échantillons biologiques susceptibles d'être utilisés dans leurs programmes de recherche en cancérologie à condition que la non opposition du patient ait bien été recueillie avant la mise à disposition pour les chercheurs.

Le patient est un acteur. Les tumorothèques existent par et pour les patients.  Afin de se développer, elles ont besoin que les patients, et de façon plus générale les citoyens, adhèrent à la démarche scientifique qu’elles contribuent à mettre en place, en consentant à l’usage scientifique d’échantillons biologiques et de données médicales anonymisées. Votre participation à la diffusion de cette information et votre consentement sont importants.